Au Japon, enfin la limitation des sacs plastique !

Depuis le premier juillet 2020, les sacs, plastique ou papier, sont payant et ne sont plus distribués automatiquement aux clients dans tous types de commerces : combini, supermarchés, magasins de vêtements etc.

C’est un grand changement positif dans un pays qui, malgré des actions de plus en plus nombreuses en faveurs de l’environnement et de la qualité de vie, continuait de pratiquer intensivement la distributions de sacs plastiques en tous genres avec parfois plusieurs couches pour un même produit. Spéciale dédicace aux boulangeries qui non seulement ont pour habitude d’envelopper chaque petit bout de pain dans un premier plastique puis dans un sac plus décoré avec la marque du magasin inscrite dessus.

Ces dernières années, les commerces ont pris de plus en plus le pli de demander au client si il avait ou non besoin d’un sac avant d’en mettre 2 ou 3 couches. Comme quoi, même les habitudes les plus ancrées sont évolutives.

Pourquoi tant de plastique ?

Ma théorie est la suivante : les japonais évitent au maximum la confrontation avec le client. Par conséquent ils sécurisent le service en y ajoutant toutes les options possibles pour éviter la confrontation. Parmi ces options un langage formaté qui relève plus à mon sens de l’automatisme que de la politesse, des ajouts de petites choses qu’on n’a pas demandées au vendeur comme les sacs plastique.

Mais depuis quelques années, on sent un assouplissement de ces manières, même si elles restent très prégnantes. Là, la loi est venue mettre un pansement sur cette pollution au plastique qui n’avait pas de sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s