Covid-19, le confinement impossible au Japon ?

On découvre avec étonnement que le gouvernement japonais ne dispose pas de l’arsenal législatif nécessaire pour imposer un confinement à la population. Le premier ministre tente donc te faire passer une loi sur l’état d’urgence, comme le relaye le journal Le Monde dans cet article (seulement en version payante pour obtenir l’article complet). Il y a aussi cet article du Japan Times qui en parle.

Ceci expliquerait en partie le manque de décision et prise en main de la crise sanitaire au Japon. Ça implique peut-être aussi qu’en cas de confinement volontaire et non forcé, il n’y aura pas de compensation pour les dommages économiques subis individuellement. Tout ça reste à vérifier mais les mesures de type chômage partiel et autres compensations, jamais entendu parlé (à vérifier).

Certaines entreprises ont déjà permis à leurs employés de travailler chez eux. Mais pour les entreprises de services dont le travail repose sur le fait de donner un service direct à leurs clients (magasins, écoles, instituts, service à domicile etc.), c’est à elles de décider. D’où le dilemme : elles ferment temporairement pour la sécurité de tous mais de leur propre initiative, et donc au risque de devoir rembourser leurs clients ou de les perdre, ou elles continuent au risque de mettre leurs clients et employés en danger. Quand on connaît la culture japonaise du travail et du service, il n’est pas si aisé, j’imagine, pour nombre d’entreprises de trancher sur cette question. Et ça percute en plus l’aversion pour le risque en toile de fond. Peur de ne pas assurer le service + culpabilité de ne pas aller au bureau + peur de faire risquer quelque chose à autrui – se conformer à l’environnement = une addition soustraction au résultat pas du tout clair. Alors qu’on n’a besoin plus que jamais de clarté et de décisions tranchées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s